Lundi dernier, nous avons dit au revoir à ma grand-mère. Lors des obsèques, on m’a demandé de lire deux de mes textes. J’ai choisi de lire « Exotisme » et le texte que je publie aujourd’hui, « Ce que je sais ». (Pour une petite explication de l’origine du texte, voir après celui-ci)
Ce que je sais
Je sais que tu adorais le rose et les paillettes
Je sais que tu collectionnais les chouettes
Je sais que chez toi, le brie était pâteux et collait aux dents
Je sais qu’après le repas, tu faisais la sieste devant « Les feux de l’amour »
Je sais que tu étais imbattable aux mots croisés et à Questions pour un champion
Je sais que tu aimais écouter Bob Marley et regarder des matchs de boxe, même si tu préférais le rugby
Je sais que dans ton appartement, il y avait un fauteuil qui t’était réservé et que seul ton chat pouvait contourner la règle
Je sais que tu aimais chanter, peindre et tricoter
Je sais que parfois tu ne sais plus qui je suis
Je sais qu’il y a des choses que tu préférerais oublier
Je sais que tu n’as jamais assumé ton âge
Je sais que tu détestes être la plus vieille de la famille
Je sais qu’à chaque fois que je te vois, tu me sembles plus petite et plus frêle
Je sais qu’à chaque fois que je te vois, c’est peut-être la dernière
Pour la genèse du texte, maintenant, pour ceux que ça intéresse. Lors d’un atelier, Virginie Le Priol nous a présenté deux recueils compilés par Shaun Usher, « Au bonheur des lettres » (Letters of Note) et « Au bonheur des listes » (Lists of Note). Ce projet a débuté sous la forme d’un site Web, puis les versions papier ont été publiées. Je vous les conseille vivement, d’ailleurs. Ils sont dispo sur Amazon ou encore mieux, chez votre libraire préféré (du moins, ils devraient l’être). Dans « Letters of Note », Shaun Usher a compilé des centaines de lettres d’inconnus et de célébrités de différentes époques (Iggy Pop, Leonardo De Vinci, Kennedy…). Dans « Lists of Note », il s’agit, comme le nom l’indique, de listes tout aussi passionnantes, écrites notamment par Martin Luther King, Isaac Newton, Johnny Cash. Très éclectiques et vraiment un bonheur à lire.
Je referme la page publicité 🙂
Donc, après nous avoir présenté ces ouvrages, Virginie nous a demandé d’écrire pour le prochain atelier une liste. C’est ce que m’a inspiré cette consigne.
Tu sais ma puce que ce texte compte beaucoup pour nous et qu’il était important pour tous que tu rendes un hommage à mamie .. Tu as réussi … Encore merci
C’est un très délicat hommage qui a dû apaiser et toucher sur Terre et au-delà.Toutes nos chaleureuses pensées à toi et à ta maman.