Petite introduction en guise d’explication :
En décembre 2015, le Silo, espace d’expositions de Château-Thierry, a mis en place une exposition intitulée Colorama et qui avait pour thème le rouge (l’année suivante le thème était le vert). Lors d’un atelier d’écriture, nous avons eu la chance de visiter cette exposition et sélectionné ensuite un tableau sur lequel écrire. J’ai été particulièrement frappée par la salle réservée aux tableaux de Philippe Huart, artiste pop contemporain que je vous invite à découvrir, et particulièrement par un de ses tableaux, « See no evil », qui m’a inspiré le texte suivant :
Je me réveille dans cette pièce à la lumière blafarde, et je ne suis pas seule. Tout autour de moi ils semblent se moquer, me lancer leur sourire à la figure, me provoquer. Des langues tirées, des dents parfaitement blanches, des rictus qui donnent l’illusion du bonheur. J’ai peur. Ils m’invitent à rejoindre leur monde, à montrer les dents, à voir rouge et à rire jaune. Mais ces sourires malsains, plutôt que m’attirer, me révulsent, j’aimerais pouvoir fuir mais je suis prise au piège, prise entre cette explosion de couleur tout autour et, si proche de moi, si proche qu’il me semble pouvoir la toucher, cette promesse d’échappatoire sous la forme de ces petites doses bicolores qui me permettront de fermer les yeux sur l’horreur, peut-être définitivement.
(Ci-dessous le tableau de Philippe Huart ainsi qu’une vue d’ensemble de certains des tableaux exposés dans la salle pour avoir une idée de l’ambiance qui m’a donné l’idée de mon texte)