6 ans

Dans vos jeux, tu es condamné à toujours jouer le second rôle, Luigi plutôt que Mario, Jolly Jumper et non Lucky Luke, un Ewok et pas Luke Skywalker, Sancho Panza plutôt que Don Quichote, Bernardo et non pas Zorro…

Tu t’y plies sans te plaindre, tout plutôt que de jouer un méchant.

« On dirait que maintenant, je serais devenu gentil et qu’on serait copains ».

« Toi, tu fais Hulk et moi je suis ton ami ».

Tu es le plus petit, et tu as bien compris que tu serais toujours le comparse, le second couteau, pas la tête d’affiche.

Tu essaies bien de dicter les règles de temps en temps, mais tu te fais vite remettre à ta place.

De vous deux c’est toujours toi qui cèdes le premier, qui donnes du lest, qui fais des concessions.

Tu maîtrises déjà parfaitement les règles de la diplomatie.

C’est toi le premier habillé, mais ton frère, mauvais perdant, refuse d’accepter la défaite ? Tu me jettes un regard entendu et n’insiste pas.

Vous vous déchirez sur les modalités de garde de votre doudou préféré ? Tu proposes de le prendre le week-end seulement…

C’est peut-être ce qui te donne, parfois, cette allure de vieux sage. Les mains entrelacées, tu me répètes, « Ne t’inquiète pas, maman ». Je dois donner l’impression de devoir être rassurée en permanence.

Tu as 6 ans aujourd’hui et tellement plus à la fois. Tu es capable de demander « Mais alors, qui a créé Dieu ? », puis, trente secondes plus tard, de t’esclaffer parce que quelqu’un a dit « prout ».

Tu es mon petit-grand garçon et mon grand-petit garçon, et je ne suis pas inquiète, ou plutôt seulement pour toi, et certainement pas à cause de toi et de ton petit cœur qui est déjà si grand.

2 réponses sur “6 ans”

  1. C’est beau, un peu triste toutefois, mais bien réel, il a bon caractère sans doute ce petit grand et il n’a pas trop le choix 2 ans 1/2 de différence, c’est une drôle d’avance, mais il court vite notre Clément

Les commentaires sont fermés.