Le baiser

D’après Gustav Klimt, « Le baiser »

Ce magnifique tableau de Klimt est probablement l’un de ses plus connus, alors quand Virginie nous a proposé d’écrire à partir d’une peinture, et notamment de celle-là, j’ai pensé … et si cet hymne à l’amour n’en était pas un ?

Pile

La tête en arrière et les yeux clos, elle s’abandonne, elle s’oublie, elle se fond en lui, elle disparaît. Ils ne font qu’un, tout en couleurs lumineuses, tout en or et en fleurs. Ses pieds, entourés de cordelettes dorées en forme de cœurs, perchés sur un promontoire gorgé de nature, se raccrochent au bord d’un gouffre dont aucun d’eux ne connaît la profondeur. L’une de ses mains entoure le cou de l’homme et l’autre s’agrippe à lui. S’ils tombent, ils tomberont ensemble.

Face

Il enserre son cou de ses mains puissantes et semble l’embrasser mais ce sont des crocs qui transpercent sa peau, c’est une menace qu’il susurre à son oreille. Elle disparaît complètement dans son étau, dans son grand manteau noir et or. Ses petites fleurs colorées essayent de survivre, mais elle est totalement à sa merci, c’est à lui de décider de sa vie ou de sa mort. Ses pieds sont enserrés dans des cordelettes à la forme trompeuse, qui la maintiennent au bord du précipice, loin de la liberté. Une de ses mains cherche à entourer le cou de l’homme, l’autre à repousser ces serres qui l’empêchent de respirer, mais c’est peine perdue, elle est sa prisonnière.

Pour la véritable analyse de l’oeuvre, voir notamment cet article : https://www.kazoart.com/blog/oeuvre-loupe-le-baiser-de-gustav-klimt/

Une réponse sur “Le baiser”

Les commentaires sont fermés.