Procrastination

La première fois que j’ai entendu le mot procrastination, je me suis dit que c’était une blague, ou une insulte vraiment vulgaire. Alors j’ai passé le reste de l’après-midi à lire des pages Wikipédia et à regarder des vidéos sur le sujet. Au bout de deux heures trente, j’ai dû me rendre à l’évidence. J’étais bel et bien une procrastinatrice. Et j’étais très en retard pour ma conf’ call de 10h. Alors je suis allé me chercher quelque chose à manger dans le frigo en me disant que je n’allais tout de même pas déranger mon client pendant sa pause-déjeuner pour m’excuser de mon absence du matin. Après mon repas j’ai empilé mon assiette, mes couverts et mon verre sur l’évier, dans les 12cm² pas encore occupés, et je suis retournée au bureau lire mes mails. Avant d’appeler mon client je me suis demandé si le mot procrastinatrice existait vraiment. Alors j’ai consulté mes trois dictionnaires et fait des recherches sur Google. Effectivement, le mot existe, même si mon correcteur orthographique ne le reconnaît pas. Histoire d’en avoir le cœur net (en matière de diagnostic, il faut être méthodique), j’ai décidé de faire la liste de toutes les choses qui faisaient de moi une « personne atteinte de procrastination », d’après la définition (un peu faiblarde) du Larousse.

J’ai 1 743 e-mails non lus dans ma boîte de réception.

Sur le Bureau de mon ordinateur, il y a un dossier intitulé « À faire ». La dernière fois que j’ai osé le regarder, il contenait 123 éléments.

J’ai depuis créé un dossier « En retard » dans lequel je transfère les éléments du dossier « À faire » tous les 6 mois. Plus ou moins.

J’ai tellement tardé à envoyer le faire-part de naissance de mon premier enfant que je l’ai expédié en même temps que celui du deuxième.

Je vais si rarement chez le coiffeur que la dernière fois mes cheveux arrivaient en bas du dos (et je ne vous parlerai pas de mon esthéticienne).

J’ai une pile de papiers, câbles, manuels d’utilisation, factures sur la bibliothèque. Je m’en occuperai quand elle commencera à s’écrouler.

L’autre jour j’étais motivée, j’ai décidé de faire mon ménage de printemps. Comme on était quasiment au mois de décembre je me suis dit que ça pouvait bien attendre trois mois de plus, histoire d’être à la bonne saison, au moins.

Avant, pour m’organiser, je faisais des listes de ce que j’avais à faire. Au début j’utilisais des post-it, puis je suis passée au format A4. Je notais ce que je faisais au fur et à mesure. On m’a dit que c’était de la triche d’y mettre « se laver les dents » et « s’habiller » juste pour avoir la satisfaction de barrer un ou deux éléments. Du coup j’ai jeté mes listes. Les gens ont le chic pour me démotiver.

L’autre jour mon patron m’a demandé si j’étais malade parce que j’avais tout terminé en temps et en heure. Je n’ai pas compris s’il était sincère ou s’il se moquait de moi alors je lui ai répondu que tout allait bien et je l’ai remercié. Je suppose que c’était mieux que de lui casser la gueule, au niveau de la conservation de mon emploi.

Je souhaite systématiquement « bon anniversaire » à tous mes amis. Cela fait longtemps qu’ils ne s’offusquent plus que ce ne soit pas du tout à la bonne date.

Un jour je n’en pouvais plus du bazar dans ma cuisine alors j’ai décidé de réorganiser chaque tiroir. Je vous assure que le premier tiroir à gauche est super bien rangé.

J’attends toujours la deuxième relance pour payer mes factures, juste avant l’application des pénalités de retard.

Quand j’ai un rhume, je sais que le temps que je prenne un rendez-vous chez le médecin, je serai guérie. On ne risque pas de me reprocher de contribuer au trou de la sécurité sociale.

Dans mon jardin, l’herbe m’arrive au genou et le chiendent se confond avec les plantations. A ceux qui s’en plaignent, je réponds que c’est par respect de la nature.

Inutile que je vous dise quand j’ai commencé cette liste sur la procrastination. Indice : pas aujourd’hui.

Alors j’ai eu une idée géniale : j’ai décidé de procrastiner le fait de procrastiner. Comme ça, plus de procrastination. Je serai une femme active, dynamique, qu’on admire et qui avance dans la vie.

Je commence demain.