Ce court texte est inspiré du concours « Dis-moi dix mots sur tous les tons » organisé chaque année par le Ministère de la Culture. Sans participer au concours proprement dit*, nous avons travaillé sur ces dix mots imposés qui étaient cette année, sur le thème de la parole :
« accent », « bagou », « griot », « jactance », « ohé », « placoter », « susurrer », « truculent », « voix » et « volubile »
L’idée était de les intégrer dans un texte. Voici le mien. Toute ressemblance avec une personne existante n’est que pure coïncidence… ou pas !
De sa bouche volubile s’échappe un flot continu de paroles. Même quand il dort, il jacte.
Il placote avec ses doudous tôt le matin, il susurre des mots doux à nos oreilles dès qu’il en a l’occasion. C’est comme si sa voix m’accompagnait même quand il n’est pas là, comme si le verbe était dans son ADN.
Dans d’autres vies, il a dû être poète, ou griot.
Il décortique, il analyse, il ne synthétise pas, par contre. Chez lui tout est bon à raconter, le moindre détail est passionnant.
Il a le bagou d’un maraîcher vantant la fraîcheur de ses tomates, la truculence de celui qui connaît par cœur les paroles des standards de Pierre Perret.
« Ohé, papa, maman ! » : sa voix aux accents chantants de petit garçon de 4 ans nous rattrape quand nous perdons le fil de son monologue.
« Pff. Personne ne m’écoute dans cette maison ».
*J’aurais sans doute été considérée comme hors sujet car comme vous pourrez le constater, j’ai triché, transformant « jactance » en « jacte »… et « truculent » en « truculence ».
P.S. Vous ne connaissez pas le sens de certains de ces mots ? Voici les définitions données par l’organisateur du concours :
http://www.dismoidixmots.culture.fr/ressources/thematique-dix-mots-2017-2018
Je connais ce bavard.. C’est un thème qui lui convient à merveille .. Son éloquence est étonnante, un peu soûlante parfois, mais ….
Une fois encore les consignes sont respectées et tu t’en sors très bien
Impossible de penser à la parole sans l’associer à lui, effectivement…
Bravo !! Peu importe l’entorse faite au règlement, quel émouvant portrait d’un petit bavard….
Bien vu Ce gamin me fait penser à l’un de ses grands peres